Le Costa Rica n’est pas forcément un grand pays, cependant il y a beaucoup de choses à voir ! C’est pourquoi nous avons choisi de louer une voiture pour faire un Road Trip au travers ce beau pays. Pour construire notre itinéraire il a fallu faire des choix. Effectivement, nous avons voulu pouvoir profiter des endroits où nous allions et donc éviter de changer d’endroit chaque jour.
Nous souhaitions absolument découvrir la péninsule d’Osa, du fait de sa grande biodiversité. Etant donné sa location au Sud du pays, cela nous a forcé à renoncer à quelques étapes:
- Tortuguero: il s’agit de la destination que nous avons mis de côté à contrecœur.
- Péninsule de Nicoya: cette région est notamment célèbre pour ses magnifiques plages, son côté détente et yoga ainsi que pour le surf. Habitant en Floride, nous avons préféré privilégier les paysages différents.
- Côte Caraïbe sud: Puerto Viejo et Cahuita semble être magnifique cependant étant donné leur localisation, il nous était impossible d’y aller en plus de la péninsule d’Osa.

JOUR 1 – ALAJUELA
Arrivée à l’aéroport de San Jose (situé à Alajuela)
Nous nous rendons à l’aéroport de Miami pour notre vol décolant aux alentours de 19 heures. Le vol est court, moins de trois heures, ainsi avec le décalage horaire d’une heure nous arrivons à l’aéroport de San José vers 21 heures.
Nous récupérons notre voiture de location et nous filons à l’hôtel situé à deux pas de l’aéroport. J’avais notamment choisi cet hôtel puisqu’il y avait une navette depuis et vers l’aéroport au cas où nous aurions eu un problème dans la récupération de la voiture.
🏠 OU DORMIR A ALAJUELA?
Country Inn & Suites by Radisson est une bonne option si, comme nous, vous souhaitez passer une nuit proche de l’aéroport et que vous cherchez un lieu confortable à un prix raisonnable
Tarif par nuit | $42 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/country-inns-sanjose.html
JOUR 2 – LA FORTUNA
Visite du parc Místico Arenal Hanging Bridges et bains chauds
- Trajet: San Jose – La Fortuna (2h45)
Au Costa Rica le soleil se lève et se couche tôt. Ainsi nous nous réveillons dès 6 heures du matin pour prendre un petit déjeuner et nous mettre en route direction La Fortuna ou se trouve le volcan Arenal.

Le saviez-vous? Le volcan Arenal est un des volcans les plus actifs du Costa Rica et sa dernière éruption date de 2010.
A notre arrivée vers 11 heures, nous visitons le parc Místico Arenal Hanging Bridges qui consiste en un parcours d’environ 3 heures dans la forêt ou se succèdent plusieurs ponts suspendus.





Nous sortons du parc autour de 13 heures, nous décidons donc de nous rendre à notre hôtel. Une des activités phares de la Fortuna est de profiter des sources d’eaux chaudes naturellement réchauffées par le volcan. Pour cette raison, nous avons choisi un hotel dans lequel il y avait des piscines de ces eaux chaudes naturelles.
Nous avons donc profité des bains, et enclenché le mode « Vacances » en prenant quelques cocktails dans le bar-piscine. Nous avons même eu la chance d’avoir un groupe de toucans qui se sont posés dans l’arbre juste au-dessus de la piscine, magique!
Nous mangeons ce soir là au restaurant de d’hôtel.
🏠 OU DORMIR A LA FORTUNA ?
Los Lagos est idéal si vous souhaitez profiter d’un resort ayant des bains chauds naturels sans se ruiner. Le tarif par nuit est plus attractif que celui des resorts tels que Baldi et Tabacon et le service est très bien. Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix.
Tarif par nuit | $87 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/los-lagos.html
JOUR 3 – LA FORTUNA
Visite du parc du volcan Arenal
Pour notre deuxième réveil au Costa Rica, un toucan nous rend visite dans l’arbre en face notre balcon. Après le petit déjeuner, nous faisons un tour dans les jardins de l’hôtel ou nous observons plusieurs animaux, puis nous nous mettons en route direction le parc du volcan Arenal.

Nous nous baladons dans le parc pendant environ deux heures, au travers de la forêt pour aller voir les coulées de lave et nous nous rendons au point d’observation du volcan.
Nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre dans la deuxième partie du parc Volcan Arenal, Sector Peninsula National Park qui débouche sur une vue du volcan depuis le lac Arenal.



- Trajet: La Fortuna – Rio Celeste (1h29)
Nous nous mettons ensuite en route pour Rio Celeste, où nous avons réservé une petite chambre sommaire mais confortable dans un Bed et Breakfast tout près de l’entrée du parc.
🏠 OU DORMIR A RIO CELESTE?
Cabinas Cascadas, a l’avantage d’être situé à 5 minutes en voiture de l’entrée du parc. Si vous souhaitez découvrir la cascade en étant les premiers, il s’agit d’une bonne option.
A noter que cet hébergement est un hébergement petit budget, minimal mais confortable.
Tarif par nuit | $39 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/cabinas-cascada-rio-celeste.html
Si vous souhaitez un hébergement plus luxueux Rio Celeste Hideaway Hotel est exceptionel mais comptez tout de même plus de $300 par nuit – https://www.booking.com/hotel/cr/rio-celeste-hideaway-resort.html
JOUR 4 – RIO CELESTE
Visite du parc du volcan Tenorio et route vers Monteverde
Etant donné que notre B&B se situe à 5 minutes de l’entrée du parc, nous arrivons à l’ouverture devant le parc du volcan Tenorio où se situe le Rio Celeste (le parc ouvre à 8 heure).
Nous entrons donc les premiers dans le parc ! Nous decouvrons ainsi la cascade du Rio Celeste seuls ! Quelques heures plus tard le parc est plein et il y a même une file d’attente pour descendre les marches qui mènent à la cascade. Nous avons bien fait de nous réveiller de bonne heure !
J’étais légèrement stressée en rentrant dans le parc étant donné le temps : il faisait gris et il pleuvait, j’avais peur que le Rio Celeste n’ai pas sa couleur bleue ciel que nous étions venus voir. J’ai été soulagée de voir que non, malgré le temps un peu maussade, la rivière était belle et bien bleue !
La balade dans le parc est très agréable, la cascade est majestueuse et nous remontons le cours d’eau jusqu’au point de rencontre des deux rivières incolores, le Quebrada Agia et le Río Buena Vista, où apparaît la couleur bleue.

Le saviez-vous? Selon la légende, lorsque Dieu eu fini de peindre le ciel en bleu, il trempa ses pinceaux dans le Rio Celeste, ce qui lui donna cette couleur bleue intense.
La réalité est un peu moins poétique puisque cette couleur bleue est le résultat d’un phénomène optique: la rencontre du Rio Buenavista avec le Quebrada Agia au PH acide, a pour effet d’augmenter la taille des particules de silicates d’aluminium dont il est chargé. Une partie de ces particules sédimente et l’autre partie reste en supension reflétant la lumière du soleil et l’eau nous apparaît donc bleue.



Nous sortons du parc aux alentours de 11 heures et nous nous mettons en route direction Monteverde. Nous faisons une pause pour manger dans un Soda, petit restaurant typique du Costa Rica, et nous arrivons à Monteverde aux alentours de 15 heures. A noter que le trajet est court en terme de kilomètres, mais l’état de la route sur la dernière partie ne permet pas de rouler vite vu qu’il a des nids-de-poule un peu partout.
- Trajet: Rio Celeste – Monteverde (2h21)
A 17 heures, nous avons rendez-vous dans la réserve de Curi-Cancha pour une visite de nuit. Le tour guidé a duré environ deux heures et nous avons pu observer différents animaux: une vipère, un toucanet endormi, des grenouilles, une tarentule ainsi qu’un kinkajou – drôle de coïncidence, puisque nous avions découvert l’existence de cet animal de la famille des ratons-laveurs seulement quelques semaines auparavant dans le film d’animation Netflix « Vivo ».
En résumé une très belle visite que nous avons adoré.





🏠 OU DORMIR A MONTEVERDE?
The Green Tree B&B, est un excellent rapport qualité/prix. Le Bed & Breakfast possède plusieurs cabanes tout confort nichées dans la forêt.
Tarif par nuit | $46 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/the-green-tree-b-amp-b.html
JOUR 5 – MONTEVERDE
Visite du parc du parc Monteverde Cloud Forest Biological Preserve
Ce matin, un peu fatigués de nos réveils précédents à 6 heures, nous décidons de faire une « grasse matinée » et de nous lever à 8 heures ! Après le petit-déjeuner nous rentrons dans le parc Monteverde Cloud Forest Biological Preserve pour visiter la forêt de nuages et peut-être apercevoir le fameux quetzal, oiseau emblématique de la région.
L’entrée à $25 est un peu chère pour marcher dans la forêt, mais le parc est très beau et nous avons apprécié nos trois heures de marche dans la forêt même si il n’y a pas eu de quetzal à l’horizon … Nous avons vu différents types d’oiseaux et des singes hurleurs.
A noter que le pont suspendu était fermé, donc si vous souhaitez venir pour cela, renseignez-vous si celui-ci a été ouvert depuis.




Le soir, nous sommes allés boire un verre à Santa Elena dans le bar Tap House.
JOUR 6 – UVITA
Trajet vers Uvita
- Trajet : Monteverde – Uvita (4h14)
Après le petit-déjeuner, nous nous mettons en route direction Uvita avec plus de 4 heures de route. En chemin, nous nous arrêtons sur le fameux pont de Tarcoles où on peut observer plusieurs crocodiles. Cependant, lorsque nous nous sommes arrêtés, il n’y en avait que 3 ou 4 sous le pont.
Nous arrivons à notre lodge aux alentours de 15 heures, le lieu est d’ailleurs tenu par des Français. Nous partons ensuite à la plage Dominicalito pour le coucher de soleil, puis nous nous rendons au restaurant La Parcela, où nous avons très bien mangé. Après une semaine de riz, haricot et du fameux « Casado », nous étions contents de nous retrouver en bord de mer pour manger du poisson.

🏠 OU DORMIR A UVITA?
Forest Lodge, consiste en de petits bungalows neufs disposés sur une parcelle de terrain où la nature a été préservée. Nous avons même pu observer une colonnie de singes hurleurs depuis notre terrasse.
Tarif par nuit | $85 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/forest-lodge.html
JOUR 7 – UVITA
Visite du parc Marino Ballena et balade à cheval
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers l’entrée du secteur Uvita du parc Marino Ballena aux alentours de 8 heure du matin.
Une fois arrivés dans le parc, nous nous sommes baladé le long de la plage, nous sommes allés voir la fameuse « queue de baleine » qui se forme à marée basse (vérifier les marées avant de se rendre dans le parc), nous avons marché dans les sentiers de jungle bordant la plage pour finir par nous baigner dans le Pacifique. Le parc est très beau et on peut facilement y passer des heures ! Nous sommes partis aux alentours de midi après un peu moins de quatre heures dans le parc puisque nous avions rendez-vous à 13 heures au Rancho de la Merced pour une randonnée à cheval.
Attention: le parc est fermé le mercredi.




Nous avons donc fait une balade à cheval d’environ deux heures depuis le ranch et traversant la jungle jusqu’à la playa Hermosa qui était déserte. A noter que les chevaux étaient en bonne santé et que seuls trois créneaux horaires sont proposés par le ranch donc les chevaux ne sont pas sur-exploités comme cela peut être le cas dans certains endroits touristiques. Nous avons également eu la chance d’être seuls avec le guide pour le tour. Nous avons donc passé un excellent moment, que ce soit sur le trajet jusqu’à la plage où nous avons croisé des colonies de singes hurleurs et capucins, ou sur la plage déserte où nous avons pu galoper et trotter au bord de l’eau.


De retour à notre lodge nous avons la chance de tomber sur une colonie de singes hurleurs qui s’était installée dans l’arbre en face de notre bungalow.
Le soir nous mangeons au restaurant La Choza à Uvita.
JOUR 8, 9 et 10 – BAHIA DRAKE
Bateau de Sierpe à Bahia Drake et plage Cocalito
- Trajet: Uvita – Sierpe (51 min), puis Sierpe – Bahia Drake (1 heure de bateau)
Après une nuit légèrement écourtée puisque nous avons été réveillés par les cris des singes hurleurs, nous nous mettons en route pour Sierpe où nous prenons le bateau pour Bahia Drake. Le détail de nos trois jours dans la péninsule d’Osa fait l’objet d’un article à part entière: 3 nuits à Bahia Drake.

Le saviez-vous? Le cri du singe hurleur peut être entendu de 1 à 4km de distance en fonction des conditions
JOUR 11 – MANUEL ANTONIO
Playa Playitas à Manuel Antonio
- Trajet: Bahia Drake à Sierpe (1 heure de bateau) puis Sierpe à Manuel Antonio (1 hr 49)
Nous quittons donc la péninsule d’Osa pour revenir à Sierpe récupérer notre voiture. Le trajet en bateau est également agréable au retour, nous croisons différents types d’oiseaux qui volent au dessus de nous tels que des aras rouges et des toucans.
Après avoir récupéré notre voiture, nous prenons la route direction Manuel Antonio. Nous passons ensuite quelques heures à la plage à Playa Playitas, qui était vide comparée à la plage principale de Manuel Antonio.



Nous allons ensuite manger à Emilio’s cafe, un restaurant avec vue imprenable sur la baie de Manuel Antonio. En fin d’après-midi nous nous rendons au restaurant El Avion pour y admirer le coucher du soleil.

🏠 OU DORMIR A MANUEL ANTONIO?
The Falls, est un petit resort relativement luxueux où vous disposerez de toutes les commodités nécessaires à votre confort.
Tarif par nuit | $105.7 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/the-falls-at-manuel-antonio.html
JOUR 12 – MANUEL ANTONIO
Visite du parc Manuel Antonio
Aujourd’hui nous nous rendons au parc Manuel Antonio, parc très populaire, et donc craignant le monde, nous arrivons dès l’ouverture à 7 heures devant le parc.
La mission du jour est claire : trouver au moins un paresseux. Effectivement, après 12 jours au Costa Rica nous n’en avons toujours pas vu… Cependant on nous a dit qu’il était assez facile d’en voir dans ce parc, croisons les doigts.
Pas de chance sur le temps en arrivant dans le parc, il pleut, ce qui ne rend pas la marche très agréable et en plus les animaux sont cachés… Malgré tout, une heure plus tard, le temps s’éclaircit et on commence à voir quelques animaux. Nous remarquons un singe écureuil, des singes capucins, on entend les cris perçants des hurleurs mais toujours pas de paresseux …




Nous décidons donc de revenir sur le Sendero Perezoso et on remarque un attroupement de personnes. Nous regardons en l’air et, enfin, nous voyons un paresseux. Nous assistons même à un combat entre deux de ces animaux dans les arbres. Un peu plus loin, nous tombons sur un autre paresseux, mission accomplie!
Après nos 10 kilomètres de marche en ayant parcouru le parc en long, en large et en travers, nous décidons de manger un morceau dans le parc (il est interdit de ramener de la nourriture qui peut rendre les singes agressifs), nous décidons de nous rendre à la plage. Nous nous rendons sur playa Espadilla Sur, relativement vide.



Je n’attendais pas grand chose de ce parc, dont j’avais peur qu’il soit trop touristique, mais finalement nous y avons passé notre journée entière, de l’ouverture à la fermeture, et nous serions même restés plus longtemps sur la plage. En résumé, ce fut une excellente journée.
Le soir nous mangeons au restaurant El Wagon.
JOUR 13 – VARABLANCA
Route vers Varablanca depuis Manuel Antonio
Trajet: Manuel Antonio – Varablanca (4 hr)
Ce matin nous nous reposons à d’hôtel, après avoir croisé des agoutis et des iguanes au petit déjeuner, nous nous accordons un moment détente et lecture au bord de la piscine avant de partir pour Quepos pour notre test COVID.


Nous nous mettons ensuite en route vers 13 heures direction Varablanca, proche du volcan Poás. Le trajet devait durer aux alentours de 3 heures mais, à cause du trafic, nous avons mis quasiment quatre heures et sommes arrivés à notre lodge à la tombée de la nuit.
Le soir, étant donné qu’il pleut des cordes, nous mangeons au restaurant de l’hôtel.
🏠 OU DORMIR PROCHE DU VOLCAN POAS?
Poás Volcano La Paz Tiquicia Lodge, est une bonne option si vous souhaitez dormir au pied du volcan Poàs.
Tarif par nuit | $60 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/cr/poas-vara-blanca-volcano-hostel.html
JOUR 14 – VARABLANCA
Visite d’une plantation de café
Nous nous rendons dans la plantation Doka Estate Costa Rica Coffee Tour & Plantation pour découvrir le processus de l’obtention du café.

Nous voulions aller voir le volcan Poás, malheureusement nous avons été malchanceux concernant le temps et il n’a pas arrêté de pleuvoir et nous n’avons pas pu le voir.
A cause de plusieurs activités volcaniques récentes, la majorité du parc est fermée et seul le cratère principal du volcan est accessible au public. Il faut acheter son ticket sur le site officiel du SINAC et les visiteurs ont seulement 20 minutes à l’intérieur du parc. Il faut donc être chanceux pour apercevoir le cratère qui est souvent couvert dans ce laps de temps très court. Pour s’éviter un aller retour et de dépenser son argent pour ne rien voir, nous recommandons d’acheter les tickets au dernier moment et de régulièrement regarder la caméra installée au niveau du cratère, celle-ci prend une photo toutes les minutes.
JOUR 15 – RETOUR
Nous nous baladons dans les jardins de la Lodge et c’est déjà la fin du séjour. Nous rendons notre voiture et nous nous rendons à l’aéroport pour notre vol retour.