Budget à prévoir pour 2 semaines au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays relativement cher, notamment comparativement aux autres pays d’Amérique centrale. Le tourisme est axé pour une clientèle majoritairement Américaine et les prix reflètent cela.

Egalement, la majorité des activités sont payantes donc pour pouvoir profiter de son voyage au Costa Rica, il est nécessaire d’avoir un petit budget.

Il est important de souligner que nous sommes partis en basse saison touristique, donc nous avons bénéficié de meilleurs tarifs, notamment sur les hébergements, que si nous étions partis en pleine saison sèche.

Les prix de cet article sont indiqués en dollar. Sur place nous avons payé à la fois en Collones et en Dollars mais le dollar permet d’avoir un meilleur ordre de grandeur.

✈️ Billets d’avion

$330/pers

Nous sommes partis de Miami avec American Airlines et nous avons payé $330 par personne.

🚗 Transport

$422/pers

Voiture

Concernant la voiture, nous avons choisi de louer chez Sixt puisque la politique d’assurance y était claire: la liability était incluse dans le tarif. Comme il s’agit d’une assurance obligatoire au Costa Rica nous souhaitions nous orienter vers un loueur de voiture spécifiant clairement que celle-ci faisait partie du tarif de base.

Nous avons loué un Suzuki Jimny, un petit 4×4, étant donné que nous avions lu que certaines routes nécessitaient ce type de véhicule. Nous n’avons pas regretté notre choix étant donné que certaines routes, notamment pour accéder à certains hôtels, étaient escarpées. Les deux semaines de location nous ont coûté $657, soit $329 par personne, en sachant que pour l’assurance « collision » nous avons utilisé celle de notre carte de crédit.

Essence

Nous avons dépensé pour $105 d’essence pour le voyage, donc autour de $52 par personne.

Péages et parkings

Nous avons eu 2 ou 3 péages qui coûtaient quelques centaines de colones. Nous avons également eu à payer quelques parking, notamment à Rio Celeste ou encore à Marino Ballena. La plupart du temps le coût s’élevait à l’équivalent de $4.

Bateau

Nous nous sommes rendus à Bahia Drake depuis Sierpe en bateau. Chacun des trajets, aller comme retour, nous a coûté $15 par personne.

🏠 Hébergement

$462/pers

En termes d’hôtels, nous avons pris différents standings: du resort comme à La Fortuna, au petit B&B en passant par des cabanons dans les bois. J’avais fixé un budget de $30 par personne par nuit que nous avons respecté à quelques dollar près. Bien entendu, le prix a différé en fonction de l’hébergement, mais je trouve agréable de varier.

🛶 Activités

$415/pers

Les activités au Costa Rica ne sont pas données. Une grosse partie de notre budget activité concernait notre séjour à Bahia Drake où nous avons fait deux activités quelque peu onéreuses : le Corcovado et Isla del Cano.

J’ai également souhaité faire une ballade à cheval qui nous a quand même coûté $55 par personne.

Nous avons cependant fait l’impasse sur une des activités phares de Monteverde: la tyrolienne au dessus de la canopée (compter au alentours de $70/pers). Malgré tout, nous avons quand même un peu regretté de ne pas l’avoir fait en discutant avec d’autres touristes.

Ci-dessous, le détail du cout des différentes activités:

  • Místico Arenal Hanging Bridges: $26/pers
  • Parque Nacional del volcan Arenal: $15/pers
  • Parque Nacional del volcan Tenorio (Rio Celeste): $12/pers (+ parking $4)
  • Curi-Cancha night tour: $25/pers
  • Monteverde Cloud Forest: $25/pers (+ parking $4, vous pouvez cependant vous garer en bord de route devant l’entrée du parc si vous souhaitez économiser le parking)
  • Parque Nacional Marino Ballena: $6/pers (+ parking $4)
  • Ballade à cheval: $55/pers
  • Snorkelling à Isla del Cano: $85/pers
  • Excursion au Corcovado: $95/pers
  • Parque Nacional Manuel Antonio: $16/pers (+ parking $4)
  • Visite de la plantation de café Doka Estate: $22/pers
  • Massage: $33/pers

🍔 Nourriture

$293/pers

Concernant la nourriture, nous avions le petit déjeuner inclus dans tous les hôtels à l’exception de celui à Bahia Drake. Étant donné que ceux-ci étaient généralement très copieux puisque composé de riz et haricots, nous faisions souvent l’impasse sur le repas du midi quitte à manger des fruits secs ou des barres de céréales. Cela était également pratique étant donné que le soleil se couchait tôt, aux alentours de 17h15, et que cela nous laissait donc davantage de temps pour nos activités. Par contre, il nous arrivait d’aller au restaurant avant 18h pour le repas du soir!

Ainsi, notre budget nourriture s’est élevé à moins de $20 par personne et par jour. La plupart du temps nous nous en sortions pour $30 à deux en ayant pris un ou deux cocktail(s) ou bière(s).

Nous avons également fait quelques courses d’appoint, pour acheter notamment nos snacks.

💡 Autre

$133/pers

Test COVID

De façon à pouvoir retourner sur le sol américain il nous a fallu faire un test COVID. Au Costa Rica cela a un certain coût puisque nous avons payé aux alentours de $45 pour un test antigénique à l’Hospital Metropolitano de Quepos. Le test PCR s’élèvait quant à lui à près d’une centaine de dollars.

Assurance voyage

Même si le Costa Rica ne demandait plus d’assurance médicale obligatoire pour les personnes vaccinées, nous avons tout de même souscrit à une assurance santé. En effet, depuis que je vis aux États-Unis, j’ai pris davantage conscience des potentiels frais de santé qui pourraient être à débourser en cas de problème. Nous avons donc payé autour de $90 afin de partir l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire