2 semaines dans la péninsule du Yucatán au Mexique : notre itinéraire

Notre décision d’aller au Mexique pour Noël 2020 a été motivée par le fait que c’était un des seuls pays ouverts en ces temps de COVID. Au départ je n’étais pas extrêmement emballée. Je visualisais les lieux ultra touristiques, Cancún et Playa del Carmen, j’appréhendais les arnaques et pots-de-vins demandées par les policiers et ma principale motivation résidait dans la découverte des Cenotes, ces piscines d’eaux naturelles qui n’existent que dans peu d’endroits dans le monde.

Cependant, la péninsule du Yucatán est beaucoup plus que cela. Elle regroupe plusieurs états du Mexique: le Yucatán, le Quintana Roo et l’état de Campeche.

Le Quintana Roo est notamment célèbre pour Cancún, ville du Spring Break par excellence ou encore Tulum, la nouvelle ville à la mode qui attire les influenceurs du monde entier. Le Yucatán est quant à lui l’état où se trouve une des nouvelle merveille du monde: Chichén Itzá. L’état de Campeche est moins connu des touristes mais il s’y trouve la ville de Campeche, célèbre pour avoir été un repère de pirates (les vrais pirates des Caraïbes).

Nous avons opté pour l’option Road Trip qui permet de couvrir un maximum de lieux en un minimum de temps. Il est cependant possible de faire une grande partie de l’itinéraire via des bus puisque leur réseau fonctionne bien. Vous pouvez notamment regarder les bus ADO.

Nous avons privilégié le fait de découvrir un maximum de villes de la péninsule et nous avons fait dû faire l’impasse sur plusieurs endroits de la côte Est de la péninsule à dominance plage et farniente comme Cozumel ou Isla Mujeres.

Ces deux semaines ont été exceptionnelles, nous avons découvert un pays riche en termes de culture, nous avons fait des découvertes culinaires et visité des lieux magiques.

Ci-dessous, notre itinéraire détaillé. Nous sommes restés 15 jours complets sur place.

Notre itinéraire de 2 semaines dans péninsule du Yucatán

JOUR 1 – CANCUN

Arrivée à Cancún

Nous arrivons à Cancún aux alentours de 8h30. Nous récupérons notre voiture de location chez Avis et nous nous rendons à notre hôtel situé dans Downtown Cancún. Nous avons fait ce choix puisque nous ne souhaitions pas nous attarder dans cette ville et que nous repartons dès l’aube le lendemain.

Nous goûtons tout de même aux premiers tacos mexicains dans la Taqueria Los Chachalacos.

🏠 OU DORMIR A CANCUN?

Tout dépend si vous souhaitez y passer quelques jours ou s’il s’agit d’une simple étape de nuit.

Si comme nous, vous êtes seulement à Cancun pour y passer la nuit et que vous repartez au petit matin One Cancun Centro est une bonne option. Il est situé proche de l’aéroport, possède un acceuil ouvert 24h/24 et les prix sont raisonnables.

Tarif par nuit | $42.25 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/one-cancun-centro.html

JOUR 2 – HOLBOX

Visite de l’île d’Holbox

  • Trajet: Cancún – Chiquilá (1h56) puis bateau de Chiquilá à Holbox

Nous nous réveillons à 6 heures du matin pour prendre la route direction Chiquilá. Nous quittons ainsi l’état du Quintana Roo et entrons dans l’état du Yucatán, où nous gagnons au passage une heure en raison du changement d’heure entre les deux provinces mexicaines.

Nous prenons le bateau direction l’île d’Holbox. C’est la seule façon d’accéder à cette île encore préservée du tourisme de masse et il n’y a pas de voiture sur celle-ci. Nous laissons donc la nôtre dans un parking surveillé.

Sur place, nous découvrons l’île, nous nous baladons sur la plage et mangeons notre repas du midi les pieds dans le sable. Un début de vacances plutôt réussi !

Nous avons rendez-vous à 15 heures pour un tour en bateau autour de l’île. Le guide nous emmène à la Isla de los Pajaros où nous observons un grand nombre d’oiseaux, à la cenote Hoyo negro Yalahau et enfin à la Isla de la Pasión, aux sublimes couleurs de fin de journée.

Après un coucher de soleil depuis la vue de notre hôtel, nous allons boire des margaritas et manger dans la ville qui ne manque pas de restaurants et bars.

🏠 OU DORMIR A HOLBOX?

El Corazón Boutique Hotel est un hôtel absolument charmant, possédant des chambres tout confort. Le petit déjeuner inclus dans le tarif est également excellent.

Tarif par nuit | $119 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation |https://www.booking.com/hotel/mx/residence-ca-rita.html

JOUR 3 – VALLADOLID

Visite de Valladolid et de la cenote Oxman

  • Trajet: Bateau de Holbox à Chiquilá, puis Chiquilá – Valladolid (2h)

Après un tour sur la plage, nous repartons en direction de Chiquilà avec le bateau de 11 heures. Nous reprenons la voiture direction la ville de Valladolid.

Arrivés sur place, nous mangeons proche de la place principale dans le restaurant El Atrio où nous goûtons à deux spécialités culinaires du Yucatán: le poc chuc et le cochinita pibil.

Nous nous rendons ensuite à la Cenote Oxman, une cénote impressionnante semi-ouverte où on peut se jeter à l’eau en se prenant pour tarzan. Nous y restons jusqu’à la tombée de la nuit, moment où les chauves-souris dormant dans la caverne commencent à se réveiller.

Il est préférable de prendre la route principale de Valladolid (Lib. Sur de Valladolid) pour s’y rendre, notre GPS nous a indiqué une petite route en terre pas réellement adaptée.

Le soir, nous nous baladons dans la ville. Valladolid est une petite ville charmante qui possède de nombreux bars et restaurants pour profiter d’une ambiance Mexicaine.

🏠 OU DORMIR A VALLADOLID?

Hotel Fundadores est un hôtel très bien situé, à distance de marche de tous les points d’intérêt de la ville. Le prix est également raisonnable et le lieu possède une cours intérieure très agréable pour se relaxer après une journée de visite.

Tarif par nuit | $54 pour 2 personnes
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/fundadores.html

JOUR 4 – RIO LAGARTOS ET EK BALAM

  • Trajet: Valladolid – Rio Lagartos (1h34)

Excursion à Rio Lagartos et visite des ruines d’Ek Balam

Nous nous levons aux aurores pour une excursion à Rio Lagartos, un petit village de pêcheurs connu pour sa mangrove, ses flamants roses et son lac rose Las Coloradas.

Une fois arrivés sur place, nous sommes accostés par de nombreux mexicains qui nous proposent un tour en bateau. C’est ce que nous voulions faire mais nous négocions un peu le prix de façon à payer 1200 pesos pour le bateau, c’est à dire aux alentours de $15 par personne étant donné que nous étions 4 sur celui-ci.

Le tour dure entre deux et trois heures. Nous allons d’abord voir les nombreux flamants roses qui pataugent dans l’eau à la recherche de crevettes. Nous naviguons ensuite dans la mangrove où nous croisons des crocodiles. Nous nous arrêtons ensuite à Las Coloradas, connu pour être un lac Rose et très prisé des influenceurs pour des photos Instagram aux couleurs chatoyantes. Malheureusement, les ouragans de 2020 ont mélangé l’eau du bassin avec celle de la mangrove causant la perte de la couleur rose au moment de notre visite. Nous voyons tout de même d’autres flamants roses. Nous finissons par faire un bain Maya : concrètement nous nous couvrons d’argile pour faire un soin de la peau et reprenons le bateau jusqu’à la mer pour la retirer. Il s’agit là d’une activité ludique mais très touristique, en effet, nous avons demandé à notre guide si les Mayas faisaient réellement cela et nous avons compris que ce n’était pas vraiment le cas.

  • Trajet: Rio Lagartos – Ek Balam (1h17)

Nous nous accordons ensuite une pause déjeuner pour déguster du poisson avant de repartir en direction des ruines d’Ek Balam.

Nous visitons les ruines d’Ek Balam en fin de journée. Le soleil bas de fin de journée donne un charme supplémentaires à la visite. Il faut noter que l’entrée dans le site est plutôt onéreuse, autour de $21 par personne pour un site relativement petit. Malgré tout il est possible de monter au sommet du temple principal, qui donne une vue hors pair sur la jungle environnante. Certaines sculptures murales sont également très bien conservées et intéressantes à voir !

Le saviez-vous? « Balam » signifie « Jaguar » en Maya, c’est pourquoi de nombreux lieu contiennent ce mot dans le Yucatán. « Ek Balam » signifie « Jaguar noir »

  • Trajet: Ek Balam – Valladolid (32 min)

Pour notre dernière soirée à Valladolid, nous sortons dans la ville pour des cocktails et un dîner.

JOUR 5 – CHICHEN ITZA, IZAMAL & MERIDA

  • Trajet: Valladolid – Chichén Itzá (47 min)

Visite des ruines de Chichén Itzá, stop à Izamal et route vers Merida

En ce cinquième jour nous nous rendons aux ruines Maya de Chichén Itzá, une des nouvelles merveilles du monde. En regardant les photos, je m’attendais à voir quelque chose de joli, mais je ne m’attendais pas à ce que le site soit aussi spectaculaire et il nous a coupé le souffle. La pyramide principale est imposante et très bien conservée. Également, le site ne se limite pas seulement à cet édifice mais on y trouve de nombreux bâtiments de l’ère Maya. Parmi ceux-ci on peut voir un terrain du jeu de la pelote, un temple des guerriers ou encore un observatoire. Il y a beaucoup de choses à voir, si bien que nous passons environ 3 heures sur les lieux.

  • Trajet: Chichén Itzá – Izamal (1h04 min)

Nous reprennons ensuite la route jusqu’au Pueblo Magico Izamal, une ville aux murs entièrement jaunes qui lui donnent son allure si particulière. Après avoir déjeuné, nous flânons dans la ville puis nous continuons notre route direction la ville de Mérida.

  • Trajet: Izamal – Mérida (57 min)

L’ambiance est différence aux abord de Mérida, il s’agit d’une grande ville puisqu’elle est la plus grande ville du Yucatán avec plus d’un million d’habitants.

Nous décidons de nous rendre dans la Cantina, oú nous testons différentes sortes de Mezcal et des criquets grillés.

🏠 OU DORMIR A MERIDA?

Hotel Kuka y Naranjo est un hôtel de choix si vous cherchez un lieu atypique pour un prix raisonnable. Le lieu possède un parking fermé, une cour intérieure avec piscine naturelle et des espaces communs décorés avec soin. Le petit-déjeuner qui y est servi est également excellent.

Tarif par nuit | $56 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/kuka-y-naranjo.html

JOUR 6 – VISITE DE MERIDA

Visite de la ville de Merida

Nous visitons la ville aujourd’hui. Nous commençons par le parc Merida Yucatan. Central Park, nous allons voir le Pasaje de La Revolución et visitons Museo de Arte Contemporáneo Ateneo de Yucatán MACAY – Fernando García Ponce qui était gratuit. Nous remontons ensuite la Calle 60 puis P.º de Montejo pour passer devant le G. Cantón Palace. Nous finissons par le musée Quinta Montes Molina que nous visitons.

Nous mangeons ensuite un morceau au restaurant El Apapacho avant de revenir sur la place centrale pour visiter l’église pricipale.

JOUR 7 – UXMAL ET CAMPECHE

Visite de la cité Maya d’Uxmal et Noël à Campeche

  • Trajet: Merida – Uxmal (1h13)

Sur notre route pour Campeche, nous optons pour faire un détour par la cité Maya de Uxmal. Les ruines sont différentes de celles de Chichén Itzá, notamment du fait de sa pyramide pricincipale aux formes arrondies. Beaucoup de bâtiments possèdent des détails très bien conservés et la visite vaut le coup ! Prévoyez quelques heures pour faire le tour des ruines puisqu’il y a là un certain nombre d’édifices.

  • Trajet: Uxmal – Campeche (2h06)

Arrivés à Campeche, nous découvrons la ville et observons le coucher du soleil depuis la mer. Nous nous rendons ensuite au restaurant pour déguster notre repas de Noël.

🏠 OU DORMIR A CAMPECHE?

Hotel Plaza Colonial est un hôtel agréable qui dispose de chambres spacieuses et d’un parking sécurisé, à distance de marche des différents restaurants et bars de la ville.

Tarif par nuit | $67 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/plaza-colonial.html

JOUR 8 – CAMPECHE

Visite de Campeche

Nous passons la journée à visiter Campeche, cette ville à l’architecture coloniale colorée, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1999.

Campeche

Nous visitons notamment les remparts de la ville, qui servaient de protection contre les attaques de pirates.

JOUR 9 – BALAMKU & XPUJIL

Visite des ruines de Balamku et route vers Xpujil

  • Trajet: Campeche – Balamku (3h22)

Nous prenons la route en direction de la ville de Xpujil, pour notre plus longue étape du trajet. Effectivement, nous souhaitions absolument visiter les ruines de Calakmul mais celles-ci sont relativement isolées. Beaucoup d’itinéraires que j’avais regardé n’y allaient pas par faute de temps.

Quelques kilomètres avant d’arriver nous nous arrêtons aux ruines de Balamku. Celles-ci sont beaucoup plus petites que les prédentes que nous avions visité mais l’entrée est peu coûteuse (50 pesos) et le site est joli, niché dans la forêt. Le site possède également une fresque murale très intéressante. Cela constitue un arrêt de choix si vous souhaitez faire une pause entre Campeche et Xpujil.

  • Trajet: Balamku – Xpujil (47 min)

🏠 OU DORMIR A XPUJIL?

Hotel Villa Calakmul est une option économique mais pratique, propre et confortable.

Tarif par nuit | $26.5 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/villa-calakmul.html

JOUR 10 – VISITE DE CALAKMUL

Visite de la réserve de Calakmul, des ruines et de la grotte aux chauves-souris

Nous avons décidé de réserver un tour pour visiter Calakmul. Notre choix a été motivé par plusieurs raisons : tout d’abord un aspect pratique, le guide vient nous chercher directement à l’hôtel, cela nous évitait quelques heures de conduite, et également nous souhaitions bénéficier des services d’un guide pour des explications sur la cité et également pour pouvoir faire une marche dans la jungle et voir la cave aux chauves-souris qui nécessite les services d’un guide. Nous sommes passés par les services de Ka’an expéditions.

Il est cependant tout à fait possible se rendre sur le site et de le visiter par ses propres moyens. Si vous cherchez à faire des économies cela constitue une bonne option.

Le guide vient donc nous chercher aux alentours de 6 heures du matin à notre hôtel et nous mettons un peu plus d’une heure pour rejoindre l’entrée de la réserve. Nous commençons la journée par une marche d’environ une heure et demie dans la jungle, où le guide nous expliques la faune et la flore de la réserve. Malheureusement, nous ne voyons pas d’animaux, excepté un singe hurleur un peu lointain et des dindes sauvages.

Nous continuons ensuite notre journée avec la visite de Calakmul. Les ruines sont très étendues et possèdent différentes pyramides nichées dans la jungle. Nous ponvons grimper sur celles-ci et la vue depuis la principale est imprenable. On peut notamment voir jusqu’au Guatemala puisque le site de Calakmul se situe à seulement 35 kilomètres de la frontière.

Nous observons également plusieurs singes araignées qui se baladent dans la canopée.

La visite des ruines nous prends environ 4 heures.

Le saviez-vous? Le site de Calakmul a été découvert en 1931 et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002 . Il s’agit d’une des plus anciennes et plus importantes cités Maya. C’était également la ville rivale de Tikal dans l’actuel Guatemala.

Après un pique-nique compris dans l’excursion, notre guide nous emmène à la grotte des chauves-souris. Celle-ci se trouve sur la route entre Xpujil et Calakmul. A la tombée de la nuit nous observons un phénomène assez impressionnant : des milliers de chauves-souris quittent la cenote où elles dormaient pour aller chasser.

JOUR 11 – BACALAR

Route vers Bacalar

  • Trajet: Xpujil – Bacalar (1h41)

Nous quittons l’état de Campeche pour retourner dans le Quintana Roo (à noter qu’il y a là un décalage horaire de +1 heure). Bacalar est une petite ville située à quelques kilomètres de la frontière avec le Bélize qui est connue pour son lagon que l’on surnomme le « Lagon des sept couleurs » du fait de ses nuances de bleu.

Nous allons manger au restaurant la Playita, un restaurant au bord de la lagune pour notre déjeuner tout en profitant de la vue.

Nous décidons de nous relaxer l’après-midi à notre hôtel puisque celui-ci est agréable et possède une piscine.

Nous nous baladons en fin de journée dans la ville avant de prendre un verre à La Catrina Bacalar.

🏠 OU DORMIR A BACALAR?

Agam Hotel est un joli hôtel possédant une piscine agréable.

Tarif par nuit | $134 pour 2 personnes
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/agam.html

JOUR 12 – BACALAR

Tour en voilier sur le lagon, canal de los Piratas et cenote

Nous avons choisi le moyen écologique de visiter la lagune à savoir le voilier. De nombreuses compagnies proposent ce service pour un prix similaire. Nous faisons un tour d’environ trois heures : nous allons voir le canal de los piratas, la cenote Negro et la Isla de los Pájaros. Le vent n’était cependant pas très fort et donc nous nous déplacions à une vitesse plutôt lente. Malgré tout, c’est un excellent moyen de profiter de la lagune de Bacalar.

Nous allons ensuite nager dans la cenote Azul, une immense cénote ouverte à l’eau cristalline.

JOUR 13 – TULUM

Route vers Tulum et plage

  • Trajet: Bacalar – Tulum (1h41)

Nous partons dans la matinée pour Tulum. Nous souhaitions à la base nous arrêter à Sian Ka’an mais, faute de temps, nous avons décidé de faire l’impasse sur la visite de la réserve.

Arrivés à Tulum, nous décidons de nous rendre à la plage pour se détendre. La ville a vu le tourisme exploser ces dernières années et elle ne dispose pas des infrastructures, notamment routières, adaptées au flux de voyageurs en haute saison. En cette veille du réveillon de la nouvelle année, il était impossible de se rendre à la plage en voiture à cause des embouteillages. Nous décidons donc de louer des vélos pour nous rendre à la playa Santa Fe, une très belle plage publique d’où on peut apercevoir au loin les ruines de Tulum.

Nous mangeons le repas du soir dans un petit restaurant espagnol La Gloria de Don Pepe qui représente un excellent rapport qualité/prix, les plats étaient excellents et nous avons passé un bon moment.

🏠 OU DORMIR A TULUM?

Etant donné que nous étions partis dans la période de Noël, les prix des hôtels de Tulum Beach étaient exorbitants. Si tout comme nous, vous ne souhaitez pas vous ruiner sur l’hébergemnent Kin Ha Tulum Hotel est une bonne solution.

Tarif par nuit | $195.5 pour 2 personnes, petit-déjeuner inclus
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/kin-ha-pueblo.html

JOUR 14 – TULUM

Gran cenote, beach club et réveillon à Tulum

Nous commençons notre dernière journée de l’année par la visite de Gran Cenote. Nous y sommes allés en vélo mais le trajet n’est pas très agréable donc je conseillerais plutôt d’y aller en voiture mais de partir très tôt pour y être à l’ouverture. Avant 10 heures, il y a peu de monde et on peut profiter de la baignade sans être les uns sur les autres

La cénote est magnifique, certaines parties sont souterraines donc si vous avez des lampes frontables waterproof vous pourrez explorer les recoins de la cenote.

Nous avons passé environ deux heures à nous baigner avec les tortues.

De retour dans Tulum, nous décidons de ne pas aller visiter les ruines au vu du nombre de touristes s’y trouvant et nous allons à vélo dans Tulum Beach. Nous nous rendons dans un beach club pour déguster notre déjeuner et nous y passons l’après-midi. Il faut noter que la plupart de la plage de Tulum Beach est accessible via les Beach Clubs et les prix diffèrent selon les lieux. Nous avons choisi un Beach Club qui demandait de consommer pour une valeur de $24 par personne afin de pouvoir avoir accès à la plage et aux transats.

Pour la soirée, nous avons eu du mal à trouver une option à un prix raisonnable. Toutes les soirées à Tulum Beach qui n’étaient pas Sold Out demandaient $500 par personnes! Nous avons finalement opté pour une soirée dans le restaurant Humo, qui proposait une formule repas + soirée à $200 par personne. Ce n’est pas donné non plus mais le repas était excellent, nous avions une coupe de champagne inclue et dîner débouchait sur une soirée avec des DJs proposant de la musique électronique sympatique. Le restaurant est également spécialisé dans les cocktails au Mezcal. Je ne suis pas spécialement fan de cette boisson mais j’ai trouvé les cocktails excellents. Nous y avons passé une très bonne soirée.

JOUR 15 – PLAYA DEL CARMEN

Visite de Playa del Carmen

  • Trajet: Tulum – Playa del Carmen (54 min)

Un peu fatigués par notre soirée nous prenons la route direction Playa del Carmen. Une fois arrivés, nous nous baladons dans les rues. Playa del Carmen est extrêmement touristique, il y a des bars, des restaurants et des boutiques de souvenirs à tous les coins de rue.

Nous sommes ensuite allés sur la plage mais nous ne sommes pas restés très longtemps du fait du nombre de touristes sur celles-ci.

Le soir nous mangeons des tacos dans le stand La Conchi Loka, connu pour ses tacos de cochinita, qui étaient succulents.

Mon Avis sur Playa del Carmen

Après près de deux semaines magiques au Mexique, je n’ai pas été emballée par Playa del Carmen, beaucoup trop touristique à mon goût. Je me suis également sentie oppressée par les locaux qui nous arrêtaient tous les 5 mètres pour nous vendre tout et n’importe quoi.

Playa de Carmen est une bonne destination si on souhaite faire la fête. C’est d’ailleurs une destination populaire pour le spring break ou les enterrements de vie de jeunes filles / jeunes garcons.

A refaire, j’aurais soit pris un hôtel en bord de plage en dehors de la ville ou bien je me serais arrêtée vers Akumal pour nager avec les tortues.

A noter que n’avons été ni à Cozumel, ni à Isla Mujeres. Mon avis ne concerne donc pas ces deux lieux.

🏠 OU DORMIR A PLAYA DEL CARMEN?

Hacienda Real del Caribe Hotel est une option proche du centre ville de Playa del Carmen. Les chambres y sont spacieuses et confortables.

Tarif par nuit | $56 pour 2 personnes
Lien de réservation | https://www.booking.com/hotel/mx/hacienda-real-del-caribe.html

JOUR 16 – CANCUN

Dernière journée plage à Cancún

  • Trajet: Tulum – Playa del Carmen (59 min)

Une fois n’étant pas coutume, nous nous accordons quelques heures de sommeil supplémentaires et partont pour Cancún en fin de matinée.

Arrivés à Cancún, nous décidons de partir pour la zone hôtellière afin de profiter d’une après-midi plage. L’endroit est touristique mais la plage est grande et nous ne sommes pas les uns sur les autres.

Si comme nous, vous avez pris un hôtel proche de l’aéroport, je vous conseille de vous garer au Súper Chedraui Selecto. Le parking est gratuit si on achète pour l’équivalent de $5 dans le supermarché et celui-ci vend également des souvenirs.

JOUR 17 – RETOUR

Nous nous levons aux alentour de 5 heures du matin pour rendre notre voiture chez Avis, puisque notre vol retour est tôt ce matin.

Laisser un commentaire