Los dias de los muertos à Mexico City (CDMX)

Est-ce une bonne idée d’aller à Mexico City pour Los Dias de Los Muertos, ou autrement dit la fête des morts ? Et bien j’y suis allée il y a deux ans et j’ai trouvé cela très intéressant. Je vous recommande d’y aller à ce moment si vous êtes flexibles dans les dates.

Evidement Mexico City n’est pas la seule ville Mexicaine où vous pourrez découvrir cette tradition. Vous pouvez alternativement choisir par exemple choisir Oaxaca ou même Merida.

Qu’est-ce que les Dias de los muertos?

Los Dias de los muertos ou fête des morts, honorent les morts par le biais de différentes célébrations. Malgré le fait qu’ils soient liés à la mort, ces jours sont ne sont pas pas tristes mais, au contraire, sont synonymes d’une célébration de la vie.

Cette coutume Mexicaine résulte de la combinaison des rites Aztèques aux croyances Catholiques. Durant ces jours, les familles Mexicaines acceuillent les âmes de leurs défunts ancêtres en leur préparant des offrandes constituées de fleurs et de nourriture. Les tombes sont également nettoyées et ornées de fleurs cempasuchil  et de bougies parfumées.

Quand se déroulent les événements?

La fête des morts est traditionnellement célébrée le 1er et le 2 Novembre de chaque année. Cependant les festivités durent toute la semaine.

  • 31 Octobre – Halloween
  • 1er Novembre – Jour des Innocents, on commémore les enfants défunts
  • 2 Novembre – El dia de los muertos, réel jour de la fête des morts

Que faire pour les Dias de los muertos à Mexico City?

Se balader dans les rues de CDMX, du Zocalo à Chapultepec

Avez-vous vu le film d’animation Disney Coco? Et bien il dépeint relativement bien l’ambiance générale de la ville à ce moment-là. Il y a plein d’offrandes « Ofrendas » sur leur stands colorés, des parterres de fleurs ou encore des bougies parfumées. Il suffit de se balader dans la ville pour s’en rendre compte.

Assister au défilé du Día de Muertos

Vous pouvez également vous rendre à la parade, Desfile de Dia de Muertos, où des milliers de personnes défilent dans les rues de la ville. Tous les symboles de cette célébration sont représentés durant la parade : têtes de morts, marrionnetes de skelettes ou encore chars d’offrande. La parade a été annulée pour cause de COVID mais elle est revenue en 2021 pour le 31 Octobre.

Le saviez-vous? La parade de Mexico City est relativement récente puisque la première s’est tenue en 2016. L’instauration de celle-ci a été influencée par la sortie du James Bond « Spectre » qui commencait par un défilé pour los Dias de los Muertos.

Se faire un maquillage

Également, de nombreux stands proposent de vous maquiller en Catrina. Nous en avons vu un certain nombre vers le palais Chapultepec. Vous pouvez également manger le Pan de Muerto, de petites brioches typiques.

Visiter un cimetière

Une autre façon de s’imprégner de cette tradition est de visiter les cimetières. Cela semble étrange au premier abords mais c’est là que l’on en apprend le plus sur la tradition.

Nous sommes allés dans le cimetière de San Andrés Mixquic, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de CDMX, connue pour sa célébration de los Dias de los Muertos. Nous y sommes allés en début de soirée et l’expérience était inédite. Autour du petit cimetière sont installés de nombreux stands de nourriture et autres, à la manière d’une fête foraine. Le village accueille des milliers de personnes, locaux comme visiteurs, qui entrent en file indienne dans le cimetière. Nous faisons de même et marchons au travers de ce dernier, découvrant les tombeaux garnis de fleurs et éclairés aux bougies parfumées.

Combien de temps rester à Mexico City?

Si vous voulez profiter des événements de los Dias de los Muertos et également visiter CDMX, vous aurez besoins de quelques jours. Nous y sommes restés 5 jours et cela nous a permis de faire un grand nombre de choses. Si nous étions restés moins longtemps nous aurions du faire l’impasse sur des activités.

Que faire d’autre à Mexico City pendant votre séjour?

Visiter le marché de Coyoacán

Le marché du quartier de Coyoacán vaut le détour pour s’imprégner de la vie locale. On y trouve de tout, de la nourriture, des fleurs ou encore des habits traditionnels et est particulièrement connu pour ses couleurs.

Visiter le musée Frida Kahlo à Coyoacán

Une autre activité à faire durant votre tour dans le quartier de Coyoacán est de visiter le musée de Frida Kahlo situé dans la Casa Azul, une maison qui, comme son nom l’indique possède des murs bleus. Frida a d’ailleurs réellement vécu la plupart de sa vie dans cette maison. C’est en 1958 qu’elle a été transformée en musée.

Visiter le bosque de Chapultepec

Le chateau de Chapultepec est situé dans le parc du même nom, au sommet d’une colline. Le chateau date de 1725 et sa construction a été ordonnée pour servir de demeure au commandant en chef de la colonnie Espagnole, Bernardo De Gálvez.

Vue du chateau de Chapultepec CDMX

Dans le bosque, se trouvent également plusieurs musées comme le musée d’art moderne ou le musée d’histoire naturelle. Vous pouvez également vous rendre dans le jardin botanique.

Visiter la place du Zocalo et ses alentours

Ne manquez pas de faire un tour sur la plaza de la Constitution encore appelée Zocalo et de rentrer dans l’imposante cathédrale métropolitaine. La construction de cette immense édifice a commencé en 1573 et il a fallu près de 250 ans pour la terminer.

Vous pouvez également aller voir le Palacio Nacional, dont l’entrée est gratuite. Ce dernier se trouve au même endroit que le palais de l’empereur Aztèque Moctezuma qui fut détuit par le colon Espagnol Hernán Cortés en 1521. Le Zocalo était donc également la place centrale de la ville Aztèque Tenochtitlán et vous pouvez en avoir un apercu au Museo del Templo Mayor. Le Templo mayor était le temple principal de Tenochtitlán et se trouvait derrière l’actuelle cathédrale.

Faire un tour de trajineras sur les canaux de Xochimilco

N’oubliez pas de faire un tour dans les jardins flottants de Xochimilco et de faire un tour sur le canaux à bord des embarcations colorées : les trajineras. En vous déplacant sur l’eau pendant environ deux heures, vous croiserez d’autres bateaux de touristes, certains de mariatchis qui pourront vous interpréter une chanson ou encore certains vous proposant de vendre des souvenirs. Vous passerez également devant « l’ile aux poupées » atypique quoique quelque peu glauque.

Visiter le quartier culturel de San Angel

Le quartier de San Angel, situé au Sud Est de CDMX regroupe de nombreuses boutiques typiques et galleries. Il est notamment connu pour son marché du Dimanche, El Bazaar Sábado, ou vous trouverez toutes sortes d’articles de l’artisanat de tout le pays.

Faire une excursion sur le site archéologique de Teotihuacan

Situé à environ une quarantaine de kilomètres de CDMX se trouve l’impressionant site archéologique de Teotihuacan. Un lieu à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans la capitale mexicaine.

Le site est immense puisqu’on estime que la ville de Teotihuacan couvrait 21km2 et a possédé une population de plus de 125000 habitants à son apogée.

On estime sa construction à -100 avant J.C et qu’elle a perduré jusqu’à sa chute durant la première moitié du VIème siècle après JC.

Le saviez-vous? Il règne toujours un mystère quant au premier peuple qui a construit la ville et ses origines ne sont pas complètement claires. Effectivement lorsque les Aztèques s’y sont installés aux alentours des années 1400 , la ville avait été abandonnée depuis plusieurs siècles.

Le site archéologique Teotihuacan, aussi appelé Cité des dieux, est connu pour ses pyramides. Les édifices majeurs que l’on y trouve sont la pyramide de la lune (42 mètres de hauteur) et la pyramide du soleil. Cependant, vous pourrez observer davantage d’édifices notamment autour de l’avenue prinpale, la cazasada de los muertos, qui mène à la pyramide de la lune comme le Temple du Quetzalcoatl situé dans la partie sud.

Le saviez-vous? Le Quetzalcoatl est une divinité de l’ancien Mexique représentée par un serpent à plumes d’oiseau.

Laisser un commentaire