Le sud de la Floride est couvert par le parc national des Everglades qui a une taille de 611 000 km2 ce qui ne représente que 25% de la zone marécageuse originelle des Everglades.
Ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 est notamment connu pour ses prairies marécageuses, mais héberge également de la mangrove ou de la pinède.
De nombreux animaux ont fait des Everglades leur habitat. Parmi ceux-ci on peut citer le fameux alligator ou encore son cousin le crododile, de nombreux oiseaux, des dauphins, des lamantins, des requins, des tortues, des panthères ou encore des serpent tels que le python.

Le saviez-vous? Le python Birman, aujourd‘hui massivement présent dans les Everglades est une espèce invasive et non native des Everglades. La croissance de sa population dans le parc constitue une menace pour l’écosystème de la région
Du fait de sa taille, on peut se demander quelle est la meilleure façon de découvrir ce lieu. Cet article présente 6 des façons de visiter les Everglades.
Faire un tour en AirBoat
📍 Un peu partout dans les Everglades
Quand on parle des Everglades, il est difficile de ne pas associer le fameux Airboat. Ce bateau propulsé par une Hélice hors de l’eau sur lequel on a littéralement l’impression de glisser quand on avance.
L’expérience est atypique et sympathique du fait de la vitesse de l’appareil et des sensations. Cependant le bateau est relativement bruyant, ce qui rend difficile l’observation des animaux qui peuvent être effrayés par celui-ci.





Cette option est beaucoup plus touristique, vous vous retrouverez sur un bateau avec potentiellement plusieurs groupes de personnes. Les endroits où vous pouvez faire de l’airboat sont souvent situés dans des fermes à crocodiles. Si cela vous permet d’observer ces espèces, il est cependant dommage de les découvrir en cage ou lors d’un show. Il est plus intéressant de les découvrir dans leur environnement naturel.
👍 Avantages
– Activité relativement courte, peut se faire sur une demi-journée
– Accessible à tous, ne demande pas de condition physique particulière
– De nombreux tours partent de Miami donc vous pouvez opter pour ce choix si vous ne souhaitez pas louer de voiture (vous pouvez notamment trouver des tarifs intéressants sur Groupon)
– Expérience atypique et sensations garanties
👎 Inconvénients
– Bruyant, peut effrayer la faune
– Touristique, vous ne serez pas seuls
Faire du vélo à Shark Valley
📍 Secteur central des Everglades, Shark Valley
Une bonne façon de découvrir la faune des Everglades est de se rendre à Shark Valley situé à une quarantaine de minutes en voiture de Miami.
Shark Point se situe à l’intérieur du parc des Everglades, ce qui signifie que vous devez payer le droit d’entrée dans celui-ci. Le prix par véhicule s’élève à $30 et est valable pendant 7 jours. Vous pouvez tout à fait revenir durant ces 7 jours ou même visiter une autre partie du parc sans avoir à payer à nouveau.
Vous pouvez louer des vélos ou ammener les votre et parcourir la boucle de 25 kilomètres. Vous aurez de grandes chances d’apercevoir un grand nombre de l’emblème des Everglades sur le bord de la route. Ouvrez d’ailleurs bien les yeux pour éviter de rouler sur l’un d’entre eux! Pendant la saison sèche, d’Octobre à Mai environ, il est fréquent d’en observer plusieurs dizaines.




Vous pourrez également observer d’autres animaux tout comme de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, ibis, spatules rosées ou encore cormorans …), des tortues ou même des serpents.


A mi-parcours, une tour d’observation vous permet de prendre de la hauteur pour admirer les paysages marécageux des Everglades qui s’étendent à perte de vue.



Si vous ne souhaitez pas faire la boucle à vélo, vous pouvez tout de même vous promener à pied, il y a notamment quelques petits trails en bois. Sinon, vous pouvez également prendre un petit train qui parcourt la boucle et vous permet d’observer les même animaux que si vous étiez à vélo.
👍 Avantages
– Activité relativement courte, peut se faire sur une demi-journée
– Beaucoup de chance de pouvoir observer les alligators dans leur milieu naturel
– Observation d’un grand nombre d’oiseau
👎 Inconvénients
– Relativement touristique, vous ne serez pas seuls
– Demande un minimum de condition physique pour pouvoir pédaler les 25 kilomètres (cependant cela n’est pas une obligation)
Se promener à pied dans le secteur Sud des Everglades
📍 Secteur sud des Everglades, station Flamingo
Vous pouvez également découvrir le secteur sud des Everglades autour de la station Flamingo. Là encore il faudra vous acquitter des frais d’entrée de $30 par véhicule pour y accéder.
Une fois dans le parc, vous pourrez vous promener sur les différents petits trails au travers des Everglades pour découvrir sa flore. Vous pouvez vous rendre sur le site des Everglades pour plus de détails concernant les différents sentiers proposés dans ce secteur du parc.




Vous aurez sûrement l’opportunité de tomber sur des espèces animales typiques de la région comme l’alligator.


👍 Avantages
– Activité relativement courte, peut se faire sur une demi-journée
– Variété de paysages
– Facile d’accès
👎 Inconvénients
– Faune moins dense qu’à Shark Valley
Faire un tour de canoë dans le secteur Sud des Everglades
📍 Secteur sud des Everglades, station Flamingo
Egalement autour de la station Flamingo, il est possible de découvrir les Everglades, et plus particulièrement la mangrove, à bord d’un canoë.
De nombreuses possibilités de trajets s’offrent à vous mais sont limitées par le temps que vous allouerez à cette activité. Une option intéressante est de faire le 9 Mile Pond, une boucle de 8 kilomètres au travers la mangrove où vous pourrez observer des alligators, des crocodiles et de nombreux oiseaux.
👍 Avantages
– Activité relativement courte, peut se faire sur une demie-journée
– Facile d’accès
👎 Inconvénients
– Vous aurez besoin d’une sortie canoë d’au moins 3 heures
Dormir sur une plateforme à Shark Point
📍 Secteur sud des Everglades, station Flamingo
Egalement dans le secteur sud des Everglades, si vous avez au moins deux jours devant vous, une idée originale de découvrir cet environnement est de passer la nuit sur un Tiki en bois au milieu de nulle part.
Depuis la station Flamingo vous pouvez louer des canoës et vous rendre par exemple à Shark Point Chickee. Le nom « Shark Point » provient du fait que de nombreux bébés requins grandissent dans la mangrove des Everglades pour se protéger des prédateurs.

Vous devez demander un permis pour camper sur le site recreation.gov. Il faut également penser à apporter tout le matériel nécessaire pour passer la nuit et manger (tente, lampes, eau …).




Le trajet en canoë est relativement facile mais comptez tout de même aux alentours de 3 heures pour rejoindre la plateforme depuis Flamingo Marina.
Enfin pour que votre expérience soit agréable, il est nécessaire de vérifier les marées. Certains points du trajet sont peu profonds en marée basse et vous risquez de vous retrouver coincés si la profondeur ne permet pas votre passage en canoë. Il est également préférable de faire cette excursion en hivers, hors saison des pluies pour éviter les grosses chaleurs ainsi que les averses imprévisibles.
Tout au long du trajet, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir la faune typique des Everglades : éventuellement des alligators mais aussi des dauphins, un grand nombre d’oiseaux, des requins ou encore des raies.
Nous avons notamment vu des dauphins en train de chasser des poissons grâce à leur technique de chasse spécifique à l’écosystème des Everglades. Les requins ne manquaient pas non plus à l’appel, nous avons vu un grand nombre de bébés requins citrons, requins à pointes noires et requins bouledogues.
👍 Avantages
– Expérience hors du commun
– Garantie d’être seuls ou presque pour profiter pleinement de la faune et de la flore
– Nombreux animaux
👎 Inconvénients
– Nécessite d’avoir deux jours de libre pour profiter de la nuit sur la plateforme
– Demande un minimum de condition physique pour pouvoir pagayer deux fois 3 heures
– N’est pas adapté aux jeunes enfants
– Ce n’est pas forcément la meilleure option pour observer les fameux alligators
Faire un sortie canoë dans les 10000 islands (Ten Thousand Islands)
📍 Secteur est des Everglades, Everglade City
Une autre façon de découvrir les Everglades en canoë est de partir à la découverte des 10000 islands.

Ici encore, vous aurez besoin de louer des canoë et de réserver un permis (recreation.gov) pour une des îles où vous passerez la nuit. La plus grande de ces îles est Tiger Key, situé à 3-4 heures de canoë de Gulf Coast Visitor Center.





Il est également conseillé de vérifier les marées puisque les courants pour se diriger au large peuvent être forts et freiner grandement votre avancée en canoë. De même, préférez partir pendant l’hiver pour éviter également les moustiques qui peuvent être très nombreux notamment au moment de la tombée de la nuit.
Si vous optez pour cette option, vous pourrez passer la nuit sur une île déserte, autour d’un feu de camp en vous prenant pour Robinson Crusoe.
Vous aurez sûrement également la chance de croiser des dauphins en plus des nombreux animaux des Everglades.
👍 Avantages
– Expérience hors du commun
– Garantie d’être seuls ou presque pour profiter pleinement de la faune et de la flore
– Nombreux animaux
👎 Inconvénients
– Nécessite d’avoir deux jours de libre
– Demande un minimum de condition physique pour pouvoir pagayer deux fois 3 à 4 heures
– N’est pas adapté aux jeunes enfants
– Ce n’est pas forcément la meilleure option pour observer les fameux alligators