Une envie de dépaysement tout en restant en France? Pourquoi ne pas se tourner vers la Guadeloupe? Cette île des Antilles françaises au climat tropical vous permet de passer des vacances au soleil sans pour autant demander trop d’organisation. Effectivement, pas de langue étrangère, même monnaie et pas de problème pour louer de voiture!
Si l’archipel ne s’étend que sur 1 704 km², il y a un grand nombre de choses à y voir. Nous avons donc choisi de partir 10 jours complets en Guadeloupe.
La Guadeloupe est divisée en deux îles principales : Grande-Terre et Basse-Terre. Nous avons donc choisi de prendre des logements dans 3 villes afin d’être au plus proche des activités : Saint-Anne sur Grande-Terre et Deshaie ansi que Trois Rivières sur Basse-Terre.
Grande-Terre
Jour 1 : arrivée
Nous sommes arrivés en fin de journée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Le temps de récupérer notre voiture, nous nous mettons en route en direction de l’air BnB que nous avions réservé à Saint-Anne.
Jour 2: Saint-François et Pointe des Châteaux
Pour la première journée en Guadeloupe nous nous dirigeons vers Saint-François et visitons Pointe des Châteaux. Nous nous y baladons toute la matinée. Les paysages sont magnifiques avec l’eau couleur bleu intense et les rochers contre lesquels viennent s’écraser les vagues.





Nous passons ensuite l’après-midi à nous rafraîchir sur la magifique plage près de l’Anse à Plume.

Jour 3 : excursion en catamaran à Petite-Terre
Le lendemain, nous nous levons aux aurores afin d’être à 7 heures 30 au point de départ à Saint-François pour une excursion en catamaran direction Petite-Terre.
Nous sommes passés par la compagnie uhaina (https://www.uhaina-croisieres-guadeloupe.com/). La formule aux alentours de 105 euros par adulte comprend la traversée jusqu’à l’île de Petite Terre, des boissons alcoolisées ou non, le repas du midi (barbecue de poisson sur l’île), des équipement de snorkeling (masques/tubas) et visite de l’île.
Nous avons passé une grande partie de la journée à nager dans l’eau à la recherche de poissons de toute sorte, de tortues et de requins. Nous avons notamment vu 5 tortues et des bébés requin citrons mais nous n’avons pas eu la chance d’observer de requin dormeur.


Nous avons également eu droit à une visite de l’île où le guide nous a montré les iguanes et nous a sensibilisé à la fragilité de l’écosystème et la nécessité d’avoir un tourisme responsable qui ne perturbe pas la faune ni la flore.

Le soir nous allons au restaurant dans la marina du Gosier et dégustons de la Langouste.
Jour 4 : Anse Bertrand et randonnée de Porte d’enfer au Souffleur



Pour le quatrième jour, nous optons pour découvrir le nord de l’île et nous dirigeons vers la porte d’enfer. Nous marchons pendant environ trois heures le long des falaises, jusqu’au Souffleur d’où on entend siffler le vent qui s’engouffre entre deux rochers.
La ballade est très jolie mais il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une boucle mais d’un trajet aller-retour. Également, le chemin n’est que peu ombragé, prévoyez assez d’eau et évitez les heures les plus chaudes.
Au départ de la randonnée se trouve un petit bar restaurant, nous nous y arrêtons pour une boisson fraîche à la fin de notre marche.
Nous nous arrêtons ensuite à la Plage du souffleur pour finir la journée par une baignade et un coucher de soleil sur la plage.
Basse-Terre
Jour 5 : route de la traversée – cascade aux écrevisses, stop à la maison de la forêt et parc des mamelles
Après avoir passé trois jours à Grande-Terre direction Basse-Terre en empruntant la fameuse route scénique de la traversée.
Le premier stop sur la route est au niveau de la cascade aux écrevisses, jolies chutes d’eaux cependant très touristiques.
Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons une deuxième fois au niveau de la maison de la forêt et faisons une petite marche dans la forêt. Le chemin était plutôt boueux donc les chaussures de marchés auraient été plus que bienvenues.



Autour de la maison de la forêt il y a également des tables de pique-nique au bord du cours d’eau, ce qui en fait un arrêt de choix pour déjeuner que la route.
Nous terminons la route de la traversée par un stop au parc des mamelles. Il s’agit en fait d’un zoo. Un zoo très joli avec des ponts suspendus qui permettent de passer au dessus des enclos mais cela reste un zoo où certains espaces apparaissent comme petits compte-tenu des animaux qui y sont enfermés.



Nous nous arrêtons à l’Amer à Deshaie au bord de l’eau, pour finir la journée avec un verre et une belle vue.
Jour 6 : jardin botanique de Deshaie et plage Malendure
Nous sommes allés au jardin botanique de Deshaie. Un très beau jardin botanique plutot grand et très bien entretenu. L’entrée coute €15.90 par adulte et vaut le coup. Nous avons été ravis de notre visite et y avons passé aux alentours de 3 heures!





Pour l’activité de l’après-midi nous nous rendons sur la plage Malendure ou nous louons des masques et tubas pour découvrir les fonds marins et partir à la recherche des tortues connues pour être présentes en nombre. Nous en avons d’ailleurs vu trois.
Je vous conseille également d’aller explorer la Réserve Cousteau et les iles aux Pigeons soit via un tour ou alors en louant un canoë.
Enfin nous avons terminé la journée sur la plage à observer les magnifiques couleurs du coucher de soleil.

Jour 7 : chutes du Carbet
Le septième jour nous quittons Deshaie où nous avions précédent dormi sur Basse-Terre et nous dirigeons vers trois rivières qui sera notre point de chute pour la fin du séjour. Nous décidons ensuite de nous rendre aux chutes du Carbet qui sont au nombre de trois.
La route grimpe dans la montagne pour se rendre aux chutes et la route est étroite. Au croisement avec un bus, notre petite Fiat Picanto a eu du mal à redémarrer. Nous nous sommes donc arrêtés sur le chemin de la deuxième chute du Carbet pour faire une petite marche au niveau du grand étang de le temps de refroidir la voiture.
Nous sommes donc arrivés en milieu d’après-midi à la deuxième chute du Carbet, facilement accessible à une trentaine de minutes de marche du parking.


Jour 8 : la Souffrière et balade à cheval
Si nous avons eu de la chance sur le temps lors de notre voyage en Guadeloupe étant donné que nous n’avons quasi pas vu la pluie, nous avons été particulièrement chanceux sur notre visite de la Soufrière. Celle-ci est apparemment souvent cachée dans les nuages mais nous avons pu avoir une vue totalement dégagée.
Nous sommes partis au petit matin direction la Soufrière afin de commencer l’ascension dès 8 heures. Le temps était parfait durant l’ascension et la descente malgré quelques brumes au sommet qui n’ont pas entaché la visibilité.





L’ascension et la descente durent entre 3 et 4 heures en fonction de votre rythme. La marche est accessible, il n’y a que les derniers mètres pour lesquels vous devrez utiliser vos mains pour parvenir au sommet.
Après votre effort vous pouvez vous relaxer dans les bains jaunes. Bains chauds naturels chauffés par l’activité volcanique.
L’après-midi nous avons choisi de faire une balade à cheval de une heure trente à trois rivières pour découvrir les alentours autrement. Nous avons choisi les écuries de la coulisse qui proposaient un tarif à 48€ par personne.
Jour 9 : journée aux Saintes
Pour l’avant dernier jour de notre séjour nous faisons une excursion aux Saintes.
Nous avons choisi de partir avec le premier ferry direction Terre-de-Haut avec CTM DEHER (25 euros aller retour, https://www.ctmdeher.com/tunnel-reservation).
L’île est très vallonnée et les distances relativement grande pour être parcourues à pied donc nous décidons de louer un scooter. Le premier arrêt de la journée se fait à l’anse du pain de sucre. Une jolie anse où l’eau y est translucide. On peut également mettre un masque et un tuba pour explorer facilement les fonds marins. A noter que la plage est cependant petite.
Dans un deuxième temps nous allons visiter le fort Napoléon où la vue sur la baie des Saintes y est à couper le souffle. Attention à y aller le matin si vous voulez le visiter, celui-ci ferme à 12:30.




Nous nous arrêtons pour manger au restaurant Ti Kaz’la situé en bord de mer pour manger du poisson frais.
Nous passons l’après-midi à visiter les recoins de l’île et nous finissons par nous arrêter à l’anse Rodrigues pour une baignade.
Jour 10 : visite de la distillerie Bologne et bassin des amours
Nous nous rendons à la distillerie Bologne pour tout savoir sur la fabrication du rhum guadeloupéen. Le tour guidé montre tout le processus, de culture de la canne à sucre à la mise en bouteille. Il y a également une dégustation à la fin de la visite.
Pour finir notre séjour nous nous rendons aux bains des amour. Le premier bassin est artificiel et en forme de coeur assez kitch même si l’eau est de source naturelle. Les autres sont quand à eux naturels et il vous faudra un peu grimper pour accéder à ces bassins chauffés naturellement par le volcan de la Soufrière et entourés de végétation tropicale. Ces piscines naturelles au milieu de la jungle sont un lieu de choix pour se relaxer.

Jour 11 : départ
Le lendemain matin nous partons direction Miami.

Si vous avez plus de temps…
Nous sommes restés 10 petits jours sur place donc évidemment nous avons du faire des choix. Si cependant vous avez plus de temps vous pouvez également visiter l’île de Marie-Galante ou encore aller faire du bateau ou du canoë dans les mangroves du Grand-cul de-sac marin.