Miami, de ses surnoms « Magic City » ou « Vice City » est une ville au Sud de la Floride d’un peu plus de 483 000 habitants. Le county de Miami-Dade, qui regroupe les villes aux alentours compte quant à lui 2.7 millions de résidents.
Miami est souvent associé à la fête, aux pool parties et à l’exubérance. Ceci n’est pas un cliché, cependant Miami possède également d’autres attraits qui peuvent attirer tout type de vacanciers.
Cet articles résume les principaux points d’attraction pour une première visite de la ville.
Miami Beach

Le saviez-vous? Miami Beach est une ile artificielle. En 1870, Miami Beach n’était qu’un banc de sable perdu au milieu de la mangrove lorsqu’elle a été achetée par Henry Lum et son fils Charles.
Miami beach est évidemment l’attraction numéro 1 avec ses décors de carte postale et son immense plage qui s’étend tout le long du coté Est de la presqu’île.

Quartier Art déco et Ocean Drive
Un des point caractéristique de Miami Beach et notamment du Sud de la ville est l’architecture Art Déco. Promenez-vous notamment sur Ocean Drive et admirez les différents bâtiments typiques du début du XXème siècle caractérisés par leurs nombreuses lignes géométriques et aux couleurs chatoyantes. N’hésitez pas à y retourner de nuit, l’éclairage des bâtiments conférant une autre ambiance.

Sur Ocean Drive, vous pouvez également apercevoir la Villa Versace, ancienne demeure du célèbre styliste Gianni Versace, aujourd’hui transformée en hôtel et restaurant.

Si les restaurants d’Ocean Drive sont pour la plupart touristiques, vous pouvez tout de même prendre un cocktail XXL pour l’Happy Hour dans un de ces bars/restaurants ou tester le brunch du bar drag queen du Palace.
Ballade en vélo le long de la plage: de Lincoln Road à South Pointe
Afin de profiter du boardwalk de Miami Beach, l’idéal est de louer des vélos. Vous pouvez utiliser les City bikes et longer la plage de South Pointe jusqu’à Lincoln Road. Vous pouvez notamment vous arrêter au niveau des différentes cabanes des sauveteurs en mer pour prendre les fameuses photos de Miami Beach.

South Pointe
Arrêtez-vous notamment à South Pointe pour une pause à l’ombre des arbres dans le parc et pour marcher sur la jetée qui s’avance dans la mer. Vous pouvez également venir pour le coucher du soleil. L’ambiance y est chaleureuse et de nombreuses personnes s’y retrouvent pour des pique-niques ou encore des séances de yoga.


Lincoln Road
Vous pouvez également vous accorder une pause shopping sur Lincoln Road. Cette rue piétonne comprend un grand nombre de boutiques et des restaurants.
Española Way
Española Way est également une petite rue piétonne très charmante où se trouvent majoritairement des restaurants. Cela peut être une bonne option si vous cherchez un endroit sympas pour un repas.
Jardin Botanique et Memorial de la Shoah
Vous pouvez également faire un tour au jardin botanique. Celui-ci est petit mais charmant et gratuit. Le mémorial de la Shoah est situé juste à côté du jardin.


Et bien sur la plage
Évidemment vous pouvez profiter de l’immense plage de Miami Beach pour un moment farniente et une baignade. Vous pouvez également louer des transats au niveau des hôtels.

Si vous êtes sportifs, vous pouvez faire une partie de beach volley sur les terrains qui bordent la plage.



Où manger / boire un verre?
🍽️ Stubborn seeds a récemment obtenu une étoile au guide michelin 💵💵💵💵
🍽️ Joe’s stone crab pour goûter au fameux stone crab lorsque c’est la saison (Octobre à Mai) 💵💵💵💵
🍽️ La ventana est un petit restaurant colombien 💵💵
🍽️ Time out market vous permet de déguster les plats des restaurants phares de Miami 💵💵
🍸 Monty’s est parfait pour un verre en fin de journée afin de profiter du soleil. Il y a également un Happy Hour jusqu’à 20 heures. 💵💵
🍸 Broken Shaker situé dans le Freehand hôtel possède une grande terrasse à la végétation luxuriante. 💵💵
🍸 Sweet liberty est un endroit de choix pour boire des cocktails 💵💵💵
Wynwood
Wynwood est le quartier artistique et branché. Autrefois délaissé, l’attrait de ce quartier s’est construit autour du street art omniprésent qui a attiré les ateliers d’artistes, les boutiques artisanales, les bars branchés et autres restaurants. Aujourd’hui c’est un des quartiers les plus vivants de Miami et notamment un lieu de choix pour aller boire des verres et passer vos soirées.
Wynwood walls
Vous pouvez notamment aller admirer les fresques des Wynwood walls. Les fresques changent en général une fois par an, pendant l’Art Basel où certaines sont repeintes. Certaines sont cependant conservées d’une année sur l’autre.
Si cette activité était précédemment gratuite, il faut désormais s’acquitter d’un droit d’entrée de $10 afin d’y accéder.

Et street art en général
Si vous pouvez admirer le street art aux Wynwood walls, ce n’est pas le seul endroit à posséder de telles fresques. Balladez-vous dans Wynwood afin de les découvrir. Allez notamment au croisement de NW 23rd et NW 6th Ave pour voir la fameuse œuvre « House of Bass ».








Vous pouvez également choisir d’y faire un tour guidé, comme avec Miami en français pour découvrir les secrets cachés de ce quartier.
Où manger / boire un verre?
🍽️ Kyu fusion japonaise/américaine 💵💵💵
🍽️ Suviche pour goûter aux ceviches tout en buvant un pisco sour💵💵
🍽️ Mister O1 pour ses célèbres pizzas 💵💵
🍽️ Kush pour burgers 💵💵
🍽️ 1-800 lucky pour son ambiance et ses différents stands de cuisine asiatique 💵💵
🍸 Gramps pour aller boire un Rosmary’s baby 💵💵
🍸 Astra rooftop pour boire un verre ou manger un morceau 💵💵💵
🍸 Wood tavern bar relativement bon marché pour boire des bières 💵💵
Brickell/Downtown
Brickell et Downtown sont majoritairement des quartiers d’affaires où sont implantées de nombreux bureaux d’entreprise. Cependant, il y a quand même quelques lieux d’attraction touristique et on y trouve également de nombreux bars et restaurants. Le métromover, gratuit, permet de s’y déplacer.
Brickell Key
Vous pouvez vous balader autour de Brickell Key. Cette île est le lieu privilégié des joggers. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut être apercevoir un lamantin ou même des dauphins.
Brickell City Center
Vous pouvez faire un tour au Brickell City Center si vous voulez faire quelques boutiques, manger un morceau ou encore expérimenter le cinéma américain avec les sièges qui s’inclinent et le service de boissons et nourriture pendant le film.
Bayside
À Bayside vous trouverez des magasins de souvenirs et des restaurants. Vous pouvez également faire des excursions avec comme point de départ Bayside. Vous pouvez notamment faire un tour de bateau dans la baie et voir Star Island où se trouvent les maisons de nombreuses stars (vous pouvez trouver des offres aux alentours d’une dizaine de dollars sur Groupon) ou encore aller faire de la pêche au large.
Match des Miami Heats à l’American Airlines arena
Si vous venez pendant la saison de NBA, essayez d’aller voir un match de l’équipe de Miami: les Heats. Les matches sont rythmés avec des shows et l’ambiance y est garantie.
Frost Museum ou Perez art Museum
Vous pouvez également visiter des musées à Downtown.
Le Frost Museum est un musée de science, célèbre pour son aquarium. Le musée est plus orienté pour les enfants étant donné le nombre d’activités interactives.
Le Perez Art Museum est un musée d’art où vous trouverez un grand nombre de peintures modernes et contemporaines du XXème et XXIème siècle. Le bâtiment en tant que tel accueillant la collection depuis 2013 est également très beau. À noter que le musée est gratuit tous les deuxième samedis du mois.


Où manger / boire un verre?
🍽️ Baby Jane pour ses ramens. Vous pouvez également goûter leurs cocktails💵💵
🍽️ Ceviche 105 autre restaurant péruvien pour goûter aux ceviches tout en buvant un pisco sour💵💵
🍸 Lost Boys pour boire un verre tout en faisant une partie de billard ou de fléchette 💵💵
🍸 Over under rooftop pour boire un verre ou manger un morceau 💵💵💵
🍸 American Social pour boire un verre à côté de la Miami River 💵💵
Design District
Vous pouvez également vous rendre à Design District. Le quartier est caractérisé par les nombreuses boutiques de designers. Chaque magasin a son architecture spécifique. Il s’y trouve également un musée d’art moderne et contemporain gratuit l’ICA: Institute of Contemporary Art qui vaut le coup d’une petite visite.
Où manger / boire un verre?
🍽️ Mandolin restautant charmant aux accents grecs 💵💵💵
🍽️ COTE Miami un steakhouse coréen raffiné 💵💵💵💵
🍽️ Atelier de Joel Robuchon restaurant également étoilé en 2022 💵💵💵💵
Little Havana
La communauté Cubaine est dominante à Miami. Pour retrouver l’ambiance de cette île caribéenne allez faire un tour du côté de Little Havana. Vous pouvez aller observer les gens jouant aux dominos, aller voir la fabrication de cigars artisanaux ou encore aller boire un verre au bar du Ball and chains et y écouter de la musique ou s’essayer à quelques pas de salsa.


Faire un tour à Versailles et tester le sandwich cubain ansi que le cafecito.
Où manger / boire un verre?
🍽️ Versailles, institution de la cuisine cubaine à Miami 💵💵
🍸 Ball and chains pour accompagner vos verres de musique cubaine ou s’essayer à la salsa 💵💵
🍸 Terras pour boire un verre ou manger un morceau sur un rooftop 💵💵💵
Little Haiti
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour du côté de Little Haiti, faire un tour au Little Haiti Cultural Complex pour y voir une exposition, prendre un cours de danse ou visiter le marché si vous vous y rendez un samedi. Vous pouvez aussi vous arrêter dans la librairie à la devanture collorée « Libreri Mapou Bookstore« .
Où manger / boire un verre?
🍽️ The Citadel vous pouvez faire un tour dans les boutiques avant de manger dans le food court ou encore voir un concert de musique live 💵💵
🍽️ Chef Creole pour goûter à la nourriture créole tradionnelle 💵💵
🍽️ Fiorito si vous préférez la nourriture argentine 💵💵
🍽️ Boia De un restaurant ayant tout récemment recu une étoile au guide Michelin 💵💵💵
🍸 Churchill’s pour boire un verre entre amis 💵💵
Key Biscayne
Vous pouvez changer de Miami Beach pour aller à la plage et opter pour Key Biscayne.
Crandon park
Vous pouvez faire un barbecue dans le parc avant de profiter de la plage. Il y a également quelques terrains de beach volley.
Bills Baggs


Bills Bagg est un national park, un droit d’entrée est a payer mais le parking y est gratuit. Ici aussi, on y trouve des barbecues, des terrains de volley, un petit trail et la plage. Il est également possible de monter dans le phare afin d’observer la vue. Cependant celui-ci n’est ouvert que deux heures par jour (de 10h à 11h et de 13h à 14h du jeudi au lundi).

Coconut Grove
Quartier à la végétation luxuriante, Coconut Grove est un quartier résidentiel caractérisé par ses villas.
Vous pouvez vous balader dans les environs à vélo, croiser les fameux paons, vous arrêter sur la marina ou manger dans un des nombreux restaurants.
Villa Vizcaya
Située à deux pas de l’entrée de Key Biscayne, Villa Vizcaya est l’ancienne demeure d’un homme d’affaire dans l’immobilier, James Deering. Construite de 1914 à 1922, cette villa présente de fortes influences européennes et ses jardins valent le détour.
Comptez $25 pour l’admission au musée.

Fairchild
Fairchild est un immense jardin botanique ou vous pourrez facilement y passer des heures et peut-être même croiser des animaux sauvages tels que des alligators ou des raton-laveurs. Le ticket d’entrée coûte tout de même aux alentours des $25.






Où manger / boire un verre?
🍽️ Ariete restaurant récemment distingué par le guide Michelin 💵💵💵💵
🍽️ LoKal pour ses burgers 💵💵
🍽️ Le bouchon du Grove si la nourriture française vous manque 💵💵💵
Et autour de Miami…
Les Everglades
Pour des conseils sut la visite des Everglades vous pouvez lire l’article dédié: 6 façons de visiter les Everglades en Floride.
Les Keys
Allez également faire un tour dans les Keys. En fonction du temps que vous avez, vous pouvez aller faire du snorkelling à Key Largo dans la réserve de John Pennekampf, faire du bateau à Islamorada ou encore visiter Key West, l’ile la plus au sud des Etats-Unis continentaux.
Orlando et les parcs d’attractions
Si vous aimez les parcs à thèmes vous pouvez passer quelques jours à Orlando pour visiter un ou plusieurs parcs Disney ou encore Universal.
La NASA à Cape Canaveral et Cocoa Beach
Sur la côte, au niveau d’Orlando, se situe Cape Canaveral et le Kennedy space center. Amateur de spatial ou simplement curieux vous pourrez apprécier le parc pour ses animations aussi ludiques qu’intéressantes.
La forêt d’Ocala et les springs
Cours d’eaux cristallines, les springs sont des options de choix pour des activités de types kayaks et pour partir à la recherche du lamantin.
La cote Ouest de la Floride: Naples, Marco Island, Sanibel et Captiva, Saint Petersburg et Tampa
De nombreuses villes se trouvent sur la côte Caraïbe de la Floride. Vous pouvez y faire un tour si vous visitez Miami lors d’un road trip.