Une semaine en République Dominicaine (Las Terrenas et Santo Domingo)

La République Dominicaine est le pays des Caraïbes qui attire le plus de visiteurs chaque année grâce notamment à ses plages paradisiaque et ses complexes touristiques développés.

Pour notre part, nous avons choisi la République Dominicaine puisque nous n’avions qu’une semaine de vacances et nous cherchions un endroit pour nous reposer.

Choix de notre itinéraire

Ayant seulement une semaine sur place, nous avons du faire des choix quant aux destinations.

La République Dominicaine est connue comme destination de choix pour les grands resorts all inclusive. Si vous recherchez ce type de vacances dirigez-vous du côté de Punta Cana où vous trouverez une grande offre de ce type de complexe.

Il y a également de grands hôtels all inclusive du côté de La Romana, avec un standing un peu plus élevé qu’à Punta Cana.

Cabarete est également une destination de choix pour les amateurs de sport nautique et est particulièrement connu des mordus de kite.

La péninsule de Samana est relativement plus protégée du tourisme de masse que La Romana et Punta Cana. C’est donc la destination que nous avions choisi pour profiter des plages paradisiaques de cette île caribéenne.

Santo Domingo est également connue pour être la première ville des antiquaires fondée par les colons espagnols. Le centre historique est donc chargé d’histoire. Étant donné que nous atterrissons et repartions de la ville, nous avons décidé d’y passer une journée avant de repartir.

Quand partir en République Dominicaine?

La République Dominicaine se situe dans les Caraïbes c’est-à-dire dans un climat tropical. Il fait donc chaud toute l’année. Cependant il vaut mieux éviter la saison des ouragans qui commence en juin et se termine en septembre puisque l’île peut être menacée par cet intempérie.

Le mois à éviter au maximum est le mois de septembre puisque c’est celui durant lequel il y a statistiquement plus de chance d’avoir un ouragan.

Malgré cela nous sommes allés en République Dominicaine en Septembre puisque nous avions des vacances à ce moment là et que les billets les moins chers étaient à destination de Santo Domingo.

Nous avons eu de la chance et avons eu du beau temps et aucune tempête à l’horizon, mais j’avais tout de même pris une assurance voyage au cas où.

Nos activités

Jour 1 – Arrivée à Santo Domingo

Nous sommes arrivés tard dans la nuit le premier jour. Nous avons simplement passé la nuit à Santo Domingo, proche du centre historique afin de partir dès le lendemain à Las Terrenas.

Jour 2 et 3 – Départ pour las Terrenas et farniente

Comme indiqué, nous avons choisi de passer la majorité de notre séjour dans la péninsule de Samana et de séjourner dans la ville de Las Terrenas.

Comment se rendre à las Terrenas depuis Santo Domingo?

Pour se rendre à Las Terrenas vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous:

1- Louer une voiture : cela vous permet d’être indépendant et de vous déplacer par vous-même. Vous n’avez pas besoin de prendre de taxis et cela est plus pratique si vous voulez vous rendre à plusieurs endroits sur l’île. Dans notre cas nous n’avons pas choisi cette option car la location de voiture est coûteuse et souvent source de stress dans les pays étrangers. De plus, la conduite sur les îles caribbéennes est souvent sportive. Nous ne voulions pas réitérer l’expérience après la Jamaïque et nous préferrions le comfort de ne pas avoir à nous soucier de cet aspect.

2- Prendre une navette privée : de nombreuses entreprises offrent l’option de vous emmener à Las Terrenas depuis Santo Domingo. Cependant cette option est coûteuse et compter au minimum $100 par personne.

3- Prendre le bus : nous avons choisi cette dernière option. Nous nous sommes rendus au terminal Asotrapusa, tout proche de la Zona Colonial. Le trajet dure entre 2 heures 30 et trois heures et coûte $10 par personne à payer en espèces. Nous nous y sommes rendus en Uber depuis notre hôtel puisque la personne de la réception nous a indiqué qu’il était préférable de ne pas marcher aux alentours du terminal.

Pour notre début de séjour à Las Terrenas, nous avons choisi de séjourner dans l’hôtel all-inclusive Viva Wyndham V Samana. L’hôtel est un complexe « adults only » et relativement petit comparé aux complexes que l’on peut trouver dans les villes-resorts de la République Dominicaine telles que Punta Cana. Il est à noter que l’hôtel est situé à une quinzaine de minutes du centre de Las Terrenas et qu’il n’est possible de s’y déplacer qu’en taxi (voiture ou moto). L’option de la voiture coûte relativement cher puisque le tarif est d’environ $20 pour faire le trajet.

Nous avons beaucoup aimé l’hôtel. Celui-ci est situé sur une plage magnifique, la piscine est agréable et nous avons passé nos premiers jours à profiter des lieux, du farniente ou des cocktails. Il est également possible d’emprunter des canoës, paddles ou de faire un tour de petit catamaran.

Étant donné que nous étions en hors-saison et en plein milieu de la saison des ouragans, nous avons eu accès à un prix extrêmement peu cher puisque la nuit nous est revenue à $175.

Jour 4 – Los haitises

Après les deux premiers jours de farniente, nous avons choisi de faire une excursion à Los Haitises. Nous avons choisi l’agence Samana Tourist services puisqu’elle proposait un package « los Haitises + Cayo Island » pour $70.

À noter que nous sommes passés directement par ce tour opérateur et non via l’hôtel. Nous avions dans notre groupe certaines personnes de l’hôtel qui avaient réservé via celui-ci mais avaient donc payé plus cher. Un chauffeur vient nous chercher à l’hôtel à 8 heures du matin et nous avons à peu près une heure de trajet jusqu’au port d’embarquement de notre excursion.

Los Haitises est un parc naturel célèbre de la République Dominicaine. On le visite en bateau puisque le parc est célèbre pour ses formations rocheuses qui se dressent hors de l’eau et ses mangroves. La visite consiste en un tour en bateau de façon à rejoindre le parc, la navigation aux travers des roches, des arrêt pour se promener dans quelques grottes et caves dont certaines comptent des dessins et inscriptions des habitants natifs de la région, les Tainos.

Après la visite du parc, on nous emmène sur Cayo Island pour le déjeuner. Nous avons eu droit à du riz, du poisson et quelques légumes. Cayo Island est surnommée « Bacardi Island » puisqu’elle est connue pour avoir servi de décors à une publicité du fameux rhum. A part profiter de la plage et de la mer, il n’y a pas grand chose à faire sur cette île. A noter également que le prix de l’excursion ne comprend pas la location de transats. Aux alentours de 3 heures 30 nous reprenons le bateau direction Samana pour rentrer à l’hôtel.

Jour 5 – Excursion en Quad

Pour le deuxième jour nous avons hésité à faire l’excursion de la cascade El limon mais j’étais un peu réticente puisque la plupart des tours proposent d’y accéder à cheval et j’avais lu qu’ils n’étaient pas forcément très bien traités. Nous avons donc opté pour une excursion en quad aux alentours de las Terrenas.

L’excursion dure une demie-journée et coûte $60 par personne. Nous étions seulement 4 en plus du guide le jour de notre activité, nous avons donc pu profiter des paysages de la péninsule de Samana en petit comité. Nous passons dans des villages, nous arrêtons sur des plages désertes et dans une famille Dominicaine pour déguster café et chocolat. Nous avons réellement apprécié cette activité.

Jour 6 – Excursion sur les plages de Las Galeras

Nous avions hésité à passer une partie de notre séjour à Las Terrenas pour séjourner à Las Galetas mais finalement nous avons opté pour rester dormir à Las Terrenas mais tout de même faire une excursion à la journée à Las Galeras.

Nous sommes passés par Flora Tour, agence tenue par des français et nous avons payé 202 USD pour deux.

Le tour commence à 8h et on vient nous chercher en minibus devant notre hôtel. Après près de deux heures de route nous arrivons à Las Galeras. Nous embarquons dans de petites embarcations qui ne sont pas plus que des barques motorisées. Je préfère vous prévenir, la traversée jusqu’à playa Fronton a été agitée. Notre barque était secouée par des grandes vagues mais nous sommes arrivés à bon port.

La playa Fronton est magnifique et nous y avons passé environ 1h30.

Nous avons ensuite repris la barque pour nous rendre à Playita où nous avons mangé et également profité de la plage. Nous avons fini la journée par playa Rincon puis nous sommes rentrés.

Les plages sont belles, Fronton plus que les autres mais l’excursion nous a semblée un peu chère.

Jour 7 – Retour à Santo Domingo et visite du centre historique

Nous partons dans matinée direction Santo Domingo en prenant à nouveau le bus que nous avions emprunté pour le chemin aller.

Arrivés à Santo Domingo nous nous rendons à notre hôtel pour déposer nos affaires. Nous avions choisi le Lucas Hôtel by the Oxo House situé dans la Zona Colonial.

Nous passons la fin de journée à nous balader dans la Zona Colonial : nous passons dans le parque Colon, dans la calle Las Damas, devant l’Alcazar del Colon, visitons brièvement la cathédrale Nuestra Senora de la Encarnacion et finissons par l’Hospital San Nicolas de Bari.

Nous dînons au restaurant Jalao pour notre dernière soirée en République Dominicaine.

Jour 8 – Musée et retour

Avant de partir, nous visitons le musée de las Casas Reales qui retrace l’histoire de Santo Domingo, ville coloniale la plus ancienne des Amériques. Le bâtiment lui-même est exemple de l’architecture colonniale espagnole.

Enfin, il est l’heure de repartir.

Laisser un commentaire